MamanpleinTempsmamanpasletemps

MamanpleinTempsmamanpasletemps

Travail


Maman reprend le travail… (……2 mois, 5 mois, 7 mois,.. longtemps) Maman cherche d'abord du travail.

Et c'est en soupirant (non pas que le sujet m'ennuie… vous n'y êtes pas non)  que j'aborde cet article pour vous donner au final quelques petits conseils pour la reprise du travail après avoir cessé de travailler pour élever votre ou vos enfants.

 

En fait je souhaite surtout aborder ici les entretiens d'embauche, les entretiens de C.D.D plutôt oui car en réalité le C.D.I c'est has been, ça ne se dit même plus, si vous le dîtes à des gens qui ne vous connaissent pas ils risquent vraiment de vous prendre pour quelqu'un de pas à la page du tout, alors attention aux bons sigles aux bons mots, ceux de l'air du temps, je répète on dit donc C.D.D, on dit aussi intérim, on parle aussi d'emplois précaires, ça c'est super tendance c'est carrément branché même! voila c'est cela que vous recherchez un contrat qui va s'arrêter (le CDD), un contrat qui va s'arrêter encore plus tôt (l'intérim) ou alors des petites missions hyper courtes et hyper pas valorisantes, youhouuu j'adore ça donne vraiment envie de passer donc des heures devant son Mac (oui bon ça va j'ai un Mac) à envoyer des CV avec des lettres de motivation à n'en plus finir….pendant que vos enfants sont à l'école si vous avez de la chance, ou à la crèche ou ,si moins de chance sont trop petits pour l'un ou l'autre et là …… là vous cherchez du boulot avec un "handicap" majeur ou alors vous ne le faîtes que pendant la sieste de votre chérubin…pression!!!!!!

 

(…) Ainsi quand par chance extra planétaire intergalactique vous êtes approchée par un cabinet de recrutement ou appelée par une boite d'intérim déjà  comment dire vous vous dîtes que vous devriez jouer au loto (oui car la période non travaillée  fut elle plus ou moins longue se traduit par un trou (c'est comme cela qu'on dit je crois un trou, un vide, le néant, un no-time, no-life? non quand même pas) et c'est bien cela le souci, parce que les recruteurs n'aiment pas bien bien (oui 2 fois"bien bien" car vraiment ils n'aiment pas) quand on n'a pas continué à travailler pendant l'accouchement et quand on allaitait et quand bébé pleurait tout le temps, tout cela le recruteur (sorte d'extra terrestre) n'est comment dire pas très fan, ou disons il ne comprend pas très bien.

Alors passons, vous passez l'entretien avec le cabinet ou l'intérim, disons que ce passage est à priori une formalité (car il est dans leur intérêt de présenter votre candidature à leur client).

 

Là où cela est plus "délicat" c'est l'entretien avec la société qui recrute directement… désormais l'entretien se divise en plusieurs entretiens, en fait c'est comme si vous passiez votre bac ou un examen ou un concours sauf que ce n'est pas qualifiant à la fin..

 

Et l'entretien est un vrai test, y'a u suspens incroyable, il y'a des choses qu'il ne faut surtout pas dire (mon dieu ne pas se faire piéger)  :

 

-  Lors du fameux entretien tant attendu, je constate que le poste a été décrit dans le détail j'apprécie et cela me convient.. toutefois à aucun moment la question des horaires n'est mentionnée… Aie .. je fais comment?? je pose la question?.. oui mais c'est pas top comme question, je risque de me faire mal voir..

 

Oui mais bazar de bazar ce job il commence bien à une certaine heure le matin et puis il finit bien à une certaine heure le soir nooon??? les gens ils rentrent chez eux noooon? ils dorment là? ils se prennent un biberon pour la nuit?, ils ont un sac de couchage dans leur mallette??ils se lavent pas?? ils ne sentent pas très bon donc? Pourquoi ce pu…. de mystère sur les horaires !!!! pourquoi suis je obligée de devoir poser la question!! que cela cache t'il d'autre!!! devrais je me méfier outre mesure??  non mais c'est vrai quoi on peut se poser la question quand même si les horaires sont tenus secrets y'a bien une raison.. ah je sais en fait ils bossent dans un espace temps parallèle, une sorte de 4ème dimension… alors mes questions basiques de "c'est quand ça commence c'est quand ça finit parce que j'ai des enfants quoi.." et bien il n'y pense tout simplement pas…. ok je vais peut être un petit peu loin mais bon!!!

 

 

 

 

Ensuite la question vient sur le tapis, oui bon disons, elle vient pas toute seule non, c'est moi qui l'amène tout emballée de papier cadeau sur le tapis. Quand la question surgit donc de mon chapeau ("heu… quels sont les horaires à peu prés? (oui limite je m'excuse de demander et à peu prés sous-entendu  ne vous embêtez pas  dites moi approximativement hein), je vous promets je n'invente pas voici la réaction à laquelle j'ai souvent le droit  : 

 

man-211505_1280.jpg

 

 

Et là je me dis "ohhhh my gottt mais qu'est ce que j'ai diiiiis, le recruteur est en train de faire une attaque ou quoi??!! olalala misère de misère "ok Monsieur vous respirez ?? vous m'entendez?? Monsieur Poumba que se passe t'il?? dîtes quelque chose vous me faîtes peur là!!!"

 

Mais bon sang fallait bien que je la pose cette question  je pouvais pas me taire et ne pas évoquer ce sujet, je le savais à force que ce sujet était trés épineux olala je vais finir en prison accusée d'homicide involontaire juste parce que j'ai demandé quels étaient ces pu… d'horaiiiiiires!!! alors que j'aurais juste du  dire "non Monsieur Poumba  en fait je voulais dire voulez vous que je vienne avant l'ouverture des bureaux le matin comme cela je vous prépare le café, je fais un peu de ménage aussi, peu importe, et le soir c'est pareil je pensais en fait mes enfants ok ils n'ont que 3 et 5 ans respectivement mais il faut bien qu'ils soient autonomes, alors pas de problème je ne rentrerai pas les soirs, je dormirai à mon bureau je pourrai ainsi en profiter pour terminer des dossiers et être en avance sur d'autres, juste idéalement en hiver pensez bien à laisser un petit peu le chauffage allumé la nuit.  Et pour mes enfants? oh bah ils se débrouilleront hein, ils peuvent quand même rentrer du périscolaire seuls bon sang!!! le grand pourra préparer le diner pour deux ils prendront bien leur bain et se coucheront ça va ho il ne faut pas trop les infantiliser, je ne suis pas de ces mères là qui font des enfants rois, moi je suis pour l'autonomisation et surtout le travail avant tout!!!"

 

 

Voila mon conseil, puisque nous sommes un peu des wonderwomen avouons le, et bien assumons le aussi lors de nos entretiens faisons  comme d'habitude c'est à dire gérer du mieux possible, et en général ce n'est pas trop mal;) 

Ps : je ne généralise pas évidemment il existe aussi d'autres cas de figure et tous les employeurs n'ont pas la même vision des choses. (je protège mes arrières quand même :)


10/11/2015
3 Poster un commentaire