MamanpleinTempsmamanpasletemps

MamanpleinTempsmamanpasletemps

Soulager bébé quand il a des coliques

 

babies-161342_1280.png

 

 

Vous êtes jeunes mamans, jeunes parents, et déjà vous commencez à vous sentir perdus à cause de certains pleurs de votre babychou, oui on dirait que rien ne le calme, alors voici déjà comment nous pouvons attribuer ses pleurs à une seule et même cause : les coliques !!

 

Tout d'abord : 


Votre enfant est en bonne santé

  • Les coliques concernent les enfants en bonne santé, qui ne maigrissent pas, qui n’ont pas de fièvre ni aucun autre signe infectieux, et qui mangent plutôt bien.

Votre bébé pleure depuis qu’il a 2 semaines de vie

  • Les coliques du nourrisson apparaissent en général vers l’âge de 2/3 semaines. Le nourrisson pleure énormément en période vespérale (en soirée ...environ vers 17h et jusqu’à minuit/2h du matin).  

Votre bébé pleure intensément

  • Les travaux de T.Berry Brazelton, un pédiatre américain très connu, ont montré que des enfants « normaux » pleurent 2 heures par jour. Les nourrissons souffrant de coliques pleurent quant à eux 4 à 5 heures par jour en moyenne ou plus de 3 heures par jour.

Votre bébé est tout rouge

  • Pendant les coliques, votre bébé pleure tellement qu’il a le faciès tout rouge !

Votre bébé plie les bras et les jambes

  • Pendant les coliques, le bébé replie ses bras et ses jambes. « On dit qu’ils prennent une position de batracien », explique JP Olives.

Votre bébé se réveille très vite après s’être endormi

  • Votre enfant s’endort facilement. Mais 5 minutes plus tard, il se réveille, sursaute, souvent en écartant les bras et en les projetant en arrière avec les mains ouvertes et pleure pendant une heure. Il est inconsolable.

 

Une fois que vous avez établi avec certitude qu'il s'agit bien de coliques (pour cela, prenez rdv avec votre pédiatre, lui seul pourra le déterminer avec exactitude en éliminant toute autre cause possible) , et bien il faudra vous armer de patience, beaucoup de patience et puis aussi il existe quelques petites techniques pour soulager votre bébé (car il faut avouer qu'entre le babyblues, le corps de jeune maman, et la fatigue, et bien il n'est pas évident de voir son babychou souffrir autant juste après l'avoir mis au monde, on culpabilise … comme d'hab me diront les mamans expérimentées :) 

 

Voila, vous avez des moyens d'action, les voici : 

 

    • Le massage du ventre en trois leçons

 Le pédalo

1) Prenez délicatement les chevilles de votre bébé. 
2) Pliez avec précaution une jambe sur le ventre et détendez-la. 
3)  Pliez l’autre jambe sur le ventre et détendez-là. 
4)  Répétez lentement ce mouvement 4 à 5 fois de suite.

 

 

 

Le massage avec la paume de la main

1) Posez la paume au niveau de la hanche droite. 
2) Faites glisser doucement vos doigts vers le haut jusqu’à la cage thoracique, déplacez-les en latéral et redescendez sur la hanche gauche.
3) Revenez à la hanche droite et recommencez 4 à 5 fois de suite

 

 

  

Le massage circulaire

1) Posez 2 doigts à côté du nombril de bébé.
2) Appuyer doucement en décrivant un mouvement circulaire. 
3) Faites glisser vos doigts autour du nombril
4) Recommencez en élargissant le cercle, arrêtez lorsque vous atteignez la hanche droite de bébé. 
5) Répétez ce mouvement 4 à 5 fois de suite.

 

 

 

 Bercez-le, baladez-le

Dans un environnement calme, prenez votre bébé contre vous et baladez-vous. Il entendra le bruit des battements de votre cœur qui le rassureront.
Toujours et surtout, évitez les environnements enfumés.

 

 

Même si cette période, plus ou moins longue en fonction des nourrissons est un peu délicate pour les parents, dîtes vous que cela ne dure qu'un temps cela passera et vite en plus!!! que cela ne vous empêche pas de profiter de votre nouveau bonheur d'être parents, le temps passe trés vite, et vous en rirez plus tard…… (bon ok une fois que vous aurez eu la possibilité, la chance de pouvoir  dormir plus de 4h d'affilés je vous l'accorde!!:)

 

 

Courage nous sommes beaucoup à être passées par là :)

 



12/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi